https://www.cfdt-lamondiale.fr/wp-content/uploads/2024/01/Vignette-MAG-6-e1730302132295.png

Bruno Angles devant les élus du CSE

Bruno Angles devant les élus du CSE


Ce mardi 30 avril, Bruno Angles, Directeur Général est venu échanger avec les élus du CSE. L’occasion pour lui de dresser un premier bilan des actions menées depuis son arrivée et de répondre aux interrogations des élus.

Voici les questions et interventions de vos élus CFDT :

1) Quels sont les principaux risques aujourd’hui et les progrès par rapport aux risques identifiés en 2022, qualifiés de mortels et risques d’implosion 

Quid du risque réglementaire sur la santé d’une grande sécu, et du risque de faire porter de plus en plus de coûts sur les mutuelles ; est-ce un secteur qui peut rester rentable ?

2) Lors du CSE extraordinaire de décembre 2023, il nous a été présenté l’environnement réglementaire en matière de distribution de produits d’assurance avec la liste des risques réglementaires encourus par le Groupe en matière de principe de spécialité, de DDA, de RGPD et de démarchage téléphonique.

Au cours de ces échanges, parmi les pistes qui ont pu être évoquées pour maîtriser ces risques et d’ailleurs reprises dans différents articles de presse, figurait notamment la possibilité de mise en place d’un GIE unique.

Pouvez-vous nous dire si cette piste est encore envisagée, et dans la négative, ce que vous prévoyez pour remédier aux risques qui ont été inventoriés et susceptibles de mettre le Groupe en difficulté ?

3) Concernant la qualité de vie au travail : 

Les progrès perçus en 2023 ne sont pas les mêmes que les priorités attendues par les collaborateurs en 2022 :

  • Par exemple, dans le baromètre d’engagement, la rémunération de la performance était le premier attendu en 2022 par les salariés, et c’est le 14ème progrès perçu sur 14 en 2023 ; la simplification des processus était le 2nd (8ème progrès perçu) ; la simplification des organisations le 7ème perçu ;
  • pour les administratifs les rémunérations sont en moyenne 10% sous les chiffres diffusés par France Assureurs),

Aussi, quelles mesures correctrices envisagez-vous à court et moyen terme ? 

4) Concernant le périmètre commercial, qui a été impacté à divers degrés cette année par notamment : 

– Le départ d’Isabelle Hebert et l’arrivée de son successeur (dont, par ailleurs, nous attendons la feuille de route 

– Le courtage dont nous constatons des méthodes commerciales agressives sur notre portefeuille 

– Des NAO décevantes qui n’ont été signées par aucune des O.S. représentatives 

Pourriez-vous nous donner votre vision de son futur à court, moyen ou long terme ?  

5) Après de nombreuses années de route commune, il reste encore des différences notables entre les avantages sociaux et de rémunérations périphériques entre La Mondiale et AG2R.  

Au-delà des différences liées à la convention collective il y a aussi des différences en interne (exemple : prime entre conseillers des CRC AG2R et CRC LM ; ou le budget CSE entre AG2R et LM différent de 0,4%)

Nos collègues d’AG2R ont sans doute le mêmes ressenti de ne pas disposer de certains de nos avantages dont nous bénéficions.

Quand pouvons nous espérer voir ces différences disparaitre ?

6) Quels sont les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du groupe sur son activité de gestion des actifs, et sur son fonctionnement ; en embarquant l’IT notamment dans le plan de sobriété ?

7) Concernant la réassurance du business AG2R par La Mondiale : quelles sont les évolutions à venir, fonction de l’évolution de la solvabilité d’AG2R ? 

Tenant compte de la réponse du Conseil d’Administration sur le redressement d’AG2RP qui passe entre autres par l’évolution de la réassurance intra-groupe ;

L’amélioration du résultat d’AG2RP et la baisse du besoin de réassurance allège-t-elles la pression sur notre solvabilité ? cela amoindrirait-il le besoin d’une structure de réassurance ?

8) Quelles solutions envisager pour améliorer la prospectabilité ? Sujet apparu cette année en corrélation de l’étude sur le regroupement sous un seul GIE.

Le CSE venant de se terminer, nous vous communiquerons les réponses de Bruno Angles lors d’une prochaine communication, le temps pour nous de les retranscrire et de vous délivrer notre analyse.

Bruno Angles restera aux commandes du Groupe

Le Directeur Général a profité de sa venue pour répondre aux informations et aux rumeurs qui circulaient à son égard.

Ces derniers jours, son nom circulait comme potentiel dirigeant d’ADP ( Aéroport de Paris).

Bruno Angles a affirmé que cette information était fausse et qu’il n’avait pas l’intention de quitter la direction du groupe.


Publié le 30 avril 2024


2024-04-30 20:37:33
cfdt-lamondiale.fr

Notre ACTUALITÉ

ADHÉREZ en ligne

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer.

Formulaire d'adhésion

Découvrez le MAG'

Une QUESTION?

Contactez-nous pour toutes questions ou demandes d'information.

Formulaire de contact

Les derniers articles d'actualité