Le précédent accord d’une durée de 3 ans arrivait à échéance et pour percevoir un intéressement en 2024, il fallait conclure un accord avant le 30 juin, c’est chose faite puisque l’accord vient d’être signé par la CFDT et la CFE CGC.
Nous sommes conscients que pour bon nombre d’entre nous, l’intéressement est perçu comme un moyen de compenser un pouvoir d’achat en berne ou un complément de rémunération alors que pour d’autres salariés, l’intéressement est un dispositif d’épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise.
Rappelons également que légalement, le versement de l’intéressement n’est possible que par voie d’accord majoritaire des organisations syndicales. Ce qui rend la négociation difficile.
C’est dans ce contexte que l’objectif de la CFDT est de maintenir un intéressement dans la même lignée des accords précédents. (Le bilan des accords 2021-2023 montre un déclenchement à plus de 84% pour l’UES La Mondiale proche de la moyenne des trois précédents accords (87%) avec une forte volatilité entre 2021/2022 (très hauts) et 2023 (très bas)
Les principes de l’accord
- De renégocier les accords pour les exercices 2024 et 2025, afin de caler l’accord d’intéressement avec le plan d’entreprise « Nouvelle donne » dont la quasi-totalité des objectifs sont définis sur la période 2023-2025. Depuis le 9 décembre 2020, les accords d’intéressement peuvent être conclus pour une durée inférieure à trois ans.
- De conserver l’articulation globale actuelle autour d’un interrupteur (qui empêche un intéressement en cas de crise grave), un socle Groupe (commun aux deux UES) et un socle spécifique pour l’UES La Mondiale.
- De maintenir l’enveloppe maximale distribuable (8,45% pour l’UES La Mondiale), afin de respecter les équilibres techniques tout en conservant l’attractivité du dispositif. Le poids du socle Groupe serait maintenu à maximum 1,25% de la masse salariale, afin de continuer à affirmer le « faire partie du Groupe ».
- De prendre des indicateurs en cohérence avec le plan d’entreprise et dans le périmètre à fin 2023, c’est-à-dire y compris Aegide-Domitys et Mutuelle Bleue. Chaque indicateur a un seuil de déclenchement à 25% et un plafond à 100%.
L’intéressement se déclenche sous condition d’atteinte d’un ratio de solvabilité SGAM Solvabilité 2 supérieur ou égal à 100%.
Une fois atteinte la condition du ratio de solvabilité minimum, l’enveloppe de référence de l’intéressement est fixée, hors bonus, à 8,45% de la masse salariale de l’Entreprise (somme des montants bruts sociaux soumis à cotisations sociales de l’Entreprise). En 2025, après bonus, le montant maximum sera supérieur ou égal à 8,55%.
Quels sont les nouveaux critères ?
Les critères communs (0 à 1,25% de la masse salariale) :
- Les fonds propres du groupe
- Le respect des objectifs opérationnels de la Fédération AGIRC ARRCO en retraite complémentaire
- Le respect des délais en gestion santé et prévoyance
- Le respect des délais en gestion épargne retraite
- L’avancement du programme de plateformisation informatique
- La satisfaction client
- Un nouvel indicateur RSE basé sur la consommation énergétique des bâtiments du groupe d’une part, et sur le nombre de contrats d’alternance d’autre part.
Les critères spécifiques La Mondiale :
- Le résultat net comptable
- Le ratio Solvabilité 2
- Le respect de l’objectif de collecte nette UC
- Le respect de l’objectif de collecte nette euros
Bonus :
Pour l’intéressement relatif à l’exercice 2025 (versé en 2026), il est prévu un bonus à attribuer collectivement aux deux UES AG2R et La Mondiale, réparti au prorata des deux masses salariales des deux UES.
Retrouvez dans le détail l’ensemble de l’accord