https://www.cfdt-lamondiale.fr/wp-content/uploads/2023/12/Vignette-MAG-2.jpg

Projet de restructuration du Groupe : où en est on?

Projet de restructuration du Groupe : où en est on?


Vous l’avez sans doute lu, un projet de GIE commun rassemblant les salariés de l’UES La Mondiale et les salariés du GIE AG2R serait à l’étude. On fait le point sur les informations dont nous disposons.

Avant l’été, un comité stratégique du groupe s’est réuni autour de la direction générale et d’administrateurs de la sommitale pour évoquer des changements de structures dans le groupe AG2R LA MONDIALE. Parmi les différents scénarios envisagés, la création d’un nouveau GIE employeur commun AG2R LA MONDIALE dans lequel serait transférée l’intégralité des salariés actuels du GIE AG2R et de l’UES La Mondiale a été évoquée. Dans ce scénario, les salariés du GIE AG2R AGIRC ARRCO ne seraient pas concernés. Seuls les salariés de l’activité santé/prévoyance rejoindraient les salariés de La Mondiale probablement sous la convention collective de l’assurance.

Alors que nos collègues d’AG2R ont obtenus confirmation de l’existence de ce projet, nous avons également interrogé la Direction lors du dernier CSE.

La Direction a corroboré ces informations. Pour la Direction, la création d’un GIE employeur commun pour les activités concurrentielles d’assurance de personne répondrait à des exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne la prospectabilité commerciale, afin de nous permettre de continuer à effectuer des ventes croisées au sein des différentes entités du Groupe.

Un CSE extraordinaire sera organisé en décembre uniquement sur cette thématique et nous comptons obtenir de plus amples informations.

Pour nous, il est impératif de comprendre les tenants et aboutissants de ce projet, d’analyser précisément les impacts sur les salariés et de déterminer les conséquences potentielle sur nos futurs statuts.

Pour entrer en vigueur, ce projet devra de toutes façons être préalablement validé par les administrateurs paritaires de la sommitale et à ce stade, rien est encore fait.

Pour l’instant, nous sommes encore au stade du projet, il convient d’en savoir un peu plus sur les intentions de la Direction. Nous ne souhaitons pas alarmer prématurément les salariés.

Nous restons toutefois vigilants et nous vous transmettrons toutes les informations en notre possession en temps utile.


Publié le 7 décembre 2023


2023-12-07 12:40:24
cfdt-lamondiale.fr

Notre ACTUALITÉ

ADHÉREZ en ligne

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer.

Formulaire d'adhésion

Découvrez le MAG'

Une QUESTION?

Contactez-nous pour toutes questions ou demandes d'information.

Formulaire de contact

Les derniers articles d'actualité